À quoi servent les peintures anti-ondes ?

Les peintures anti-ondes servent à réduire votre exposition aux ondes de basses et hautes fréquences dans les pièces où vous séjournez longtemps.

Il existe deux types de peintures anti-ondes :

  • la peinture de protection basses fréquences, pour se protéger du champ électrique alternatif en basse fréquence (le 50 Hertz / 230 V, provenant du câblage électrique de votre habitation).
  • les peintures de protection hautes fréquences, destinées à empêcher les rayonnements de hautes fréquences de pénétrer chez vous (rayonnements provenant des antennes-relais, du Wifi et/ou du téléphone sans fil DECT des voisins, etc.).

La peinture de protection basses fréquences

Les champs électriques présents dans vos murs et plafonds peuvent être générés par votre installation électrique ou par :

  • une ligne de distribution aérienne passant au-dessus de votre maison et la polluant par la charpente
  • une arrivée électrique par le toit et un tableau électrique placé à la cave ou au rez-de- chaussé (la tension permanente du câble d’arrivée pollue les murs et les sols)
  • l’installation électrique de votre voisin si vous habitez une maison accolée ou jumelée

À la différence des interrupteurs automatiques de champ, qui suppriment la pollution électrique lorsque les lumières sont éteintes, la peinture reliée à la terre dépollue votre habitation 24h/24 et ce, lumières allumées.

Dans les maisons à ossature bois ou en bois, où de très forts champs électriques sont mesurables (le bois conduit ces champs), la peinture est souvent la meilleure solution. Elle sera efficace aussi longtemps que reliée à la terre.