Comment mettre en place la peinture de protection anti-ondes ?

Vous avez décidé de vous protéger des ondes en mettant de la peinture de protection anti-ondes sur vos murs et/ou plafonds et réuni le matériel nécessaire (peinture, bien sûr, mais aussi les indispensables accessoires de mise à la terre, le pinceau ou rouleau, la tenue de chantier,…), reste à effectuer les travaux.

Nous allons dans cet article vous guider pas à pas pour une mise en place facile et rapide de votre peinture, qui s’applique comme toute peinture « traditionnelle », sur du plâtre, ciment, torchis, papier peint, ou une autre peinture existante.

Etape 1 : préparer la surface à peindre

Comme pour toute autre peinture, il convient de dégraisser et préparer soigneusement la surface à peindre, afin d’éliminer les aspérités poreuses et de reboucher les trous éventuels. Un primaire d’accrochage (sous-couche), comme le GK5 YShield ou autre, peut s’avérer nécessaire en fonction de la nature du revêtement à peindre.

Étape 2 : mettre en place le ruban de mise à la terre EBX ou préparer l’additif AF3

Pour garantir la conductivité de votre peinture, 2 options s’offrent à vous : soit vous placez sur vos murs du ruban de mise à la terre EBX, soit vous utilisez l’additif AF3.

Mise en place du ruban EBX : Le ruban EBX YShield est un ruban adhésif qui est à poser sur le mur avant de mettre la peinture. On place sur le mur une bande verticale et une bande horizontale, en tenant compte du fait qu’à l’intersection de ces 2 bandes viendra se poser la plaque de mise à la terre.
On choisit donc l’endroit en tenant compte en priorité du côté pratique (souvent sur l’un des côtés du mur pour la bande verticale et au niveau de la plinthe pour la bande horizontale). Cette solution convient si vos murs sont en bon état et la surface bien plane. Le ruban EBX10 peut également être posé après la peinture.

Utilisation de l’additif AF3 : L’additif AF3 contient de longues fibres de carbone. Mélangé aux peintures anti-ondes, il leur offre une plus grande conductivité, même sur surfaces inégales. Un pot d’additif convient pour 5 litres de peinture. Verser son contenu dans le pot de peinture, bien mélanger à l’aide d’un mélangeur électrique pendant au moins une minute, de façon à obtenir un mélange homogène.

Étape 3 : appliquer la peinture

La peinture anti-ondes s’applique aussi bien au pinceau, qu’au rouleau ou encore au pulvérisateur (pistolet à peinture avec buse de 6 mm).
D’expérience, nous vous conseillons de choisir un « petit » rouleau de 10-15 cm de large, afin d’éviter au maximum les projections.
Lavable à l’eau, elle s’enlève donc facilement sur les mains ou sur les pinceaux. À l’ouverture du pot, bien mélanger la peinture, puis l’appliquer sur toute la surface à protéger, par temps sec (si vous peignez à l’extérieur) et à une température supérieure à 5 °C. Le temps de séchage est de 12 à 36 heures en fonction de la température. Attendre que la peinture soit sèche si vous appliquez une seconde couche.

Étape 4 : effectuer la mise à la terre

Une fois que la peinture est bien sèche, on peut passer à l’étape mise à la terre. La plaque de mise à la terre GW se fixe, comme nous l’avons dit, sur le mur au croisement des 2 bandes de ruban EB2 ou à l’endroit choisi si vous avez utilisé l’additif AF3. Les vis de fixation sont comprises dans la livraison. On prévoit en principe une plaque de mise à la terre par mur, voire une pour 2 murs s’ils sont étroits et contigus. Toute interruption dans la peinture signifie qu’il faut poser une nouvelle plaque de mise à la terre. Le câble de mise à la terre GC, muni d’une fiche banane, vient s’enficher dans l’un des 3 trous de la plaque. L’autre côté du câble GC s’enfiche quant à lui dans l’un des trous de la fiche de mise à la terre GP.
La fiche de mise à la terre GP se branche ensuite sur votre prise murale (munie de la terre. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser un testeur de prise ou un mesureur de terre comme le Tohm-e ou le Catohm DT-300).
Une fois que les différents éléments sont fixés, vous pouvez mettre en place les caches en plastique sur la plaque et la fiche de mise à la terre. Ils rendront ainsi non seulement l’installation plus esthétique, mais serviront également de sécurité anti-arrachement.

Étape 5 : la déco

Votre lieu de vie est désormais protégé des ondes, le moment est venu de passer à la déco. La majorité des peintures peuvent être recouvertes indifféremment par de la peinture, du crépi, de la chaux, du papier-peint, … N’hésitez pas à vérifier sur la fiche technique de chaque peinture les éventuelles contre-indications.

Le conseil Agara

En fonction de votre degré d’exposition aux rayonnements de hautes fréquences, il peut être nécessaire d’appliquer 2 couches de peinture (voire 3 par endroits) pour atteindre un niveau de protection suffisant. Pour en être sûr, n’hésitez pas à effectuer des mesures à l’aide d’un appareil de mesure. Vous pouvez soit investir dans l’achat d’un appareil, soit en louer un pour une durée de 15 jours, le temps de mesurer avant, pendant et après vos travaux.

Nous déclinons toute responsabilité concernant les dommages occasionnés sur les personnes, animaux ou objets par une mauvaise application de la peinture, notamment une mise à la terre et une installation électrique non conforme aux normes DIN 57100 / VDE 0100.
Nous recommandons la vérification de l’installation électrique et la mise à la terre des peintures YShield® par un électricien spécialisé.